LES INDISPENSABLES DU SAC DE FOOTBALL

30 juillet 2014 - 01:08

À quelques semaines de la rentrée et de la reprise des entraînements voici la panoplie du parfait footballeur...

’il est conseillé de préparer son sac la veille d’un match ou d’une séance d’entraînement, combien parmi vous le font réellement ou du moins sérieusement ? Alors, les oublis sont très souvent inévitables, on perd également énormément de temps et on manque cruellement d'efficacité. Voici donc quelques pistes pour vous aider à ne rien oublier le jour J.

1. Les crampons : un indispensable

CRAMPONS F10 FG WCUP

Elles font le bon buteur, le bon défenseur et le bon relanceur. Elles préservent des blessures les joueurs, augmentent leur endurance et améliorent leurs performances. Les crampons sont l’équipement le plus important de l’arsenal du joueur de football ! Il faut savoir que vous avez le choix entre différents types de chaussure : les crampons vissées (interdit pour l'école du football) ou moulées pour terrain gras, et celles à lamelles ou moulées pour terrain sec.

2. La tenue : maillot, short, chaussettes, gants de gardien

Le footballeur se distingue des autres sportifs par sa tenue : maillot et short larges et légers de préférence qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements afin que vous soyez à l’aise. Concernant les chaussettes, choisissez les assez hautes afin qu'elles puissent maintenir convenablement vos protège-tibias, ayez également toujours une paire en plus. Pour le gardien, des gants qui s’ajusteront parfaitement à vos mains devraient faire l'affaire. Cela vous apportera un meilleur touché du ballon mais aussi et surtout, cela évitera les torsions et les retournements de doigts qui sont très douloureux. Ensuite, libre à vous d'apporter votre touche personnelle dans cette tenue et de styliser ou non le tout en fonction de vos goûts !

3. Les protège-tibias sont obligatoires

PROTÈGE-TIBIAS ADULTE NIKE

En principe obligatoire lors des matchs officiels, le protège-tibia comme son nom l’indique est une plaque rectangulaire permettant de protéger le tibia des chocs directs entre joueurs. Bien plus qu’un bouclier en plastique, le protège-tibia est incontestablement un indispensable du sac de football.

4. Les chevillères pour plus de sécurité

Un faux pas, un mauvais élan ou une rotation excessive provoquent souvent une affection du ligament. Une chevillère viendra donc prévenir les blessures de la cheville en la maintenant en place. Le plus ? Enfiler les chevillères sous les chaussettes afin de renforcer la stabilité de l'articulation de la cheville. Par ailleurs, sachez qu’il existe des chevillères intégrées aux protège-tibias à enfiler plus simplement.

5. Pensez à la gourde

GOURDE EN ALUMINIUM (700 ML)

À la fois solide et légère, la gourde doit résister aux chocs et ne pas se percer facilement. Elle doit pouvoir vous suivre dans tous vos déplacements « footeux » durant au moins une saison. Les avantages : la gourde peut contenir tout type de boisson et reste facile d’entretien. Vous la choisirez de préférence en métal ou en aluminium afin d’éviter le développement des bactéries. Enfin, pensez à boire régulièrement pendant les entraînements car une grande partie des blessures, lorsqu'elles ne sont pas traumatiques ou consécutives à un choc, sont dues à une mauvaise hydratation du joueur.

6. Barre de céréales pour tenir physiquement

Durant l’effort, le corps a besoin d’être hydraté mais aussi nourri. Une barre énergétique et hop ! Vous éviterez la fatigue et garderez une certaine énergie même en toute fin de match. Il en existe une variété considérable et leur choix varie selon le moment de leur prise : avant, pendant ou après l'effort. À noter que pendant et après l'effort, il vaudra mieux privilégier les barres énergisantes et celles au chocolat.

7. Le kit de toilette

Parce qu’après l’effort une bonne douche s’impose, vous penserez à apporter votre trousse de toilettes et votre serviette de bain. Tout propre et tout sec, il ne vous restera plus qu’à ranger vos affaires et à rentrer chez vous !

8 . Du talc ou de la vaseline

Le talc et la vaseline permettront d’éviter des échauffements et brûlures aux pieds dus aux frottements du pied sur la semelle. C'est une précaution à prendre lorsque le joueur ou la joueuse utilise des chaussures neuves. À l’inverse, ne pas en appliquer pourrait entraîner dans ce cas des ampoules aux pieds qui empêcheraient le joueur de pratiquer pendant plusieurs jours.

9 .  Le rouleau de sparadrap pour strapping

Pour éviter tout accident et afin de protéger vos éventuels piercing ou bijoux que vous pouvez difficilement retirer (ça peut arriver), pensez à apporter un rouleau de sparadrap. Vous pourrez également l’utiliser en strappant vos protège-tibias pour les garder immobiles.